Accueil > Quatrième > Dossiers thématiques > «Mademoiselle de Joncquières», du livre au film (4e)

Dossiers thématiques

Histoire de Mme de La Pommeraye

«Mademoiselle de Joncquières», du livre au film (4e)

« Nous ne nous en sommes imposé ni l’un ni l’autre ; vous avez droit à toute mon estime ; je ne crois pas avoir entièrement perdu le droit que j’avais à la vôtre : nous continuerons de nous voir, nous nous livrerons à la confiance de la plus tendre amitié. Nous nous serons épargné tous ces ennuis, toutes ces petites perfidies, tous ces reproches, toute cette humeur, qui accompagnent communément les passions qui finissent. »

Récit atypique, œuvre qui défie la caractérisation traditionnelle du roman, Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot, offre aux lecteurs de multiples voix narratives. Un dialogue principal entre Jacques et son maître est interrompu à de nombreuses reprises par des digressions qui attirent l’attention du lecteur sur les aventures de nouveaux personnages. Le dialogue alterne ainsi avec plusieurs histoires et notre curiosité est sans cesse éveillée par une nouvelle intrigue. L’un des récits enchâssés de l’œuvre de Diderot est celui pris en charge par l’hôtesse d’une auberge dans laquelle les héros ont fait halte. Cette dernière narre à ses deux convives les aventures de Madame de La Pommeraye et du marquis des Arcis. Cette digression met en scène la séduction d’un libertin prêt à tout pour obtenir les faveurs de Madame de La Pommeraye, une veuve retirée du monde. Après avoir cédé aux avances du marquis, la veuve séduite est délaissée par son amant, las de cette passion. Un projet de vengeance naît alors dans l’esprit de la femme meurtrie. Emmanuel Mouret a choisi d’adapter au cinéma cet épisode de l’œuvre de Diderot. Mademoiselle de Joncquières retrace l’évolution des sentiments entre le marquis des Arcis et Madame de La Pommeraye, de la naissance de l’amour au désir de vengeance et à la haine impitoyable.

Intérêt pédagogique

L’étude du récit et du film s’adresse aux collégiens et aux lycéens. En classe de quatrième, ces deux œuvres permettent d’aborder l’expression du sentiment amoureux ainsi que la perception des confrontations de valeurs dans la société.

Édition de référence du texte de Diderot :Histoire de Mme de la Pommeraye de Denis Diderot (Folio classique n°6556, dérivé de Jacques le Fataliste et son maître du même auteur, Folio classique n°763)

Le film : Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (voir plus bas la fiche technique). Sortie le 12 septembre 2018.

Dire l’amour

Le récit de Diderot et le film d’Emmanuel Mouret interrogent le pouvoir du sentiment amoureux et la manière dont les passions influencent l’être humain. Ces deux œuvres permettent de sensibiliser les élèves à l’expression du sentiment amoureux et à la manière dont la littérature et le cinéma s’intéressent à la représentation de l’amour.

L’entreprise de séduction du marquis : analyse de l’extrait pages 33 à 35, Folio classique n°6556 (ou pages 156 et 157, Folio classique n°763), de « L’HÔTESSE : M. le marquis en trouva » à « les hommes n’y entendent rien. »

I. Étudions l’extrait

1. Relevez la phrase qui décrit la manière dont le marquis cherche à séduire Mme de La Pommeraye. Quel est l’effet produit par l’accumulation de verbes au passé simple ?

2. Dans cette phrase, identifiez trois expressions qui prouvent que le marquis est prêt à tout pour obtenir les faveurs de son amie.

3. D’après l’hôtesse, pour quelles raisons Mme de La Pommeraye finit-elle par céder aux avances du marquis ?

II. Étudions le film

1. Mme de La Pommeraye et le marquis jouent au jeu de dames tout en parlant de l’amour. En quoi la séduction mise en place par le marquis est-elle aussi un jeu de stratégie ?

2. Selon vous, que veut montrer le marquis lorsqu’il fait apporter deux chaises au bord d’un étang ?

3. La relation amoureuse entre le marquis et Mme de La Pommeraye est essentiellement filmée sans dialogue, simplement accompagnée par une musique. Quel est l’effet produit sur le spectateur ?

4. Selon vous, que symbolise l’arbre planté par Mme de La Pommeraye et le marquis ?

Individu et société : confrontation de valeurs

Le récit de Diderot et le film d’Emmanuel Mouret mettent en place une réflexion sur la société du XVIIIe siècle, où deux mondes semblent coexister. Mme de La Pommeraye est une femme vertueuse qui fuit l’agitation du monde. Le marquis des Arcis est au contraire un libertin avide de conquêtes amoureuses. Son coup de foudre pour Mlle Duquênoi le confronte à la rigueur de la morale religieuse, sans qu’il puisse imaginer un seul instant que cette jeune femme dévote est en réalité une ancienne prostituée. Le libertinage qu’il prône se retourne finalement contre lui.

La confrontation de deux mondes : analyse de l’extrait pages 65 à 67, Folio classique n°6556 (pages 185 à 187, Folio classique n°763), de «Le marquis ne manqua pas» à «ce qui me retient…»

I. Étudions l’extrait

1. Selon Mme de La Pommeraye, pourquoi la religion peut-elle aider l’Homme ? À travers quels termes fait-elle l’éloge des deux dévotes ?

2. Quel conseil le marquis donne-t-il à son ancienne amante ?

3. Comment comprend-on que la religion n’est qu’un prétexte pour dissimuler la jalousie qui anime Mme de La Pommeraye ?

II. Étudions le film

1. Le personnage du comte est absent dans le film. En quoi cela modifie-t-il la perception que l’on a de Mme de La Pommeraye ?

2. Comment l’attitude très pieuse que Mlle de Joncquières et sa mère doivent jouer est-elle soulignée ?

3. Quel épisode du film montre que le libertinage ne rend plus le marquis heureux ?

Télécharger les corrigés

Pistes d’approfondissement pour le collège

Étude de poèmes évoquant le sentiment amoureux : Dire l’amour en poésie, Folio+Collège.

Dossier réalisé par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes à Rueil-Malmaison

Voir le dossier pour les SecondesVoir le dossier pour les Premières

Fiche technique de Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret

Réalisation, scénario et adaptation : Emmanuel Mouret

Madame de La Pommeraye : Cécile de France

Marquis des Arcis : Édouard Baer

Mademoiselle de Joncquières : Alice Isaaz

Production : Frédéric Niedermayer

Direction de production : Éric Chabot

Image : Laurent Desmet

Production déléguée : Moby Dick Films

Distribution France : Pyramide

France, 2018, 1h49.

Voir la bande annonce