Accueil > Sixième > Séquences > Ali Baba et les quarante voleurs

Séquences

Ali Baba et les quarante voleurs, Anonymes

Cette étude d’un conte des Mille et Une Nuits s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de français en classe de sixième. Ali Baba et les quarante voleurs, conte populaire et connu de tous les élèves, présente un double intérêt pédagogique.

D’une part, le professeur peut aborder l’étude de ce conte dans une démarche d’œuvre intégrale. Selon son parcours dans la classe, il peut choisir d’exploiter ce récit pour évaluer les acquis (en termes de connaissances et de compétences) obtenus le long d’une séquence portant sur les caractéristiques du genre. En effet, libérée des contraintes liées aux difficultés de compréhension, l’étude de ce conte célèbre se concentre sur la consolidation ou l’approfondissement des codes propres à un genre particulier.

D’autre part, le conte d’Ali Baba et les quarante voleurs, replacé dans un contexte historique et littéraire, donne l’occasion au professeur de respecter un axe voulu par les instructions officielles : fonder une culture humaniste.

Enfin, l’étude du merveilleux oriental enrichit à la fois le plaisir de lecture et l’autonomie du jeune lecteur lui donnant ainsi les outils nécessaires d’analyse comparée avec le merveilleux des contes traditionnels européens.

Nombre de pages de la fiche : 9.

Activités proposées : présenter un travail de recherche devant la classe ; rédiger et construire une page documentaire ; présenter un personnage ; rédiger une nouvelle péripétie et une aventure merveilleuse en Orient ; analyser une affiche de cinéma.

  • Télécharger la fiche (PDF)
  • Bibliographie (1)

Ali Baba et les quarante voleurs

Couverture Ali Baba et les quarante voleurs ( Anonymes)
Contes des Mille et Une Nuits
Ali Baba et les quarante voleurs
De : Anonymes
Illustré par: Christophe Blain
Folio Junior Textes classiques - N° 595
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 08/03/2012
Prix : 4 €
Code SODIS : A64509
Titre recommandé pour le programme de Cycle 3 (CM1-CM2), Cinquième