Accueil > Sixième > Séquences > Le professeur a disparu

Séquences

Le professeur a disparu, Jean-Philippe Arrou-Vignod

Imaginez trois collégiens livrés à eux-mêmes pendant le carnaval de Venise et obligés de se lancer dans une folle enquête pour retrouver leur professeur qui s’est volatilisé en pleine nuit dans un train. Ajoutez des bandits et un peintre vénitien du XVIIIe siècle, et vous aurez peut-être une idée de l’aventure dans laquelle nos héros se sont embarqués sans le savoir.
Mathilde, Rémi et l’insupportable Pierre-Paul de Culbert vont devoir collaborer, malgré leurs différences et leurs incessantes chamailleries…
Ce roman policier, accessible dès la sixième, plaira aux élèves grâce à son rythme trépidant, ses multiples rebondissements, mais aussi et surtout grâce à ses trois héros très attachants. On pourra l’utiliser en sixième pour aborder le thème « Récits d’aventure », tant ce voyage est riche en découvertes et en péripéties. Il est aussi possible de le faire lire dans la classe de cinquième, dans le cadre du thème « Avec autrui : famille, amis, réseaux », car il raconte l’histoire émouvante et drôle d’une bande d’enfants et la naissance de leur amitié.
La séquence se propose d’étudier ces différentes notions, en lien étroit avec le livre et en s’appuyant sur un ensemble d’activités variées.

  • Télécharger la séquence (PDF)
  • Bibliographie (1)

Le professeur a disparu

Couverture Le professeur a disparu (Jean-Philippe Arrou-Vignod)
Enquête au collège - 1
Le professeur a disparu
De : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustré par: Serge Bloch
Folio Junior - N° 558
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 01/06/2017
Prix : 6.95 €
Code SODIS : J00464
Titre recommandé pour le programme de Cycle 3 (CM1-CM2), Sixième, Cinquième