Accueil > Sixième > Séquences > Moby Dick

Séquences

Moby-Dick, Herman Melville

Cette séquence sur Moby-Dick, destinée aux classes de sixième et de cinquième, propose dans sa deuxième partie une approche plus spécifique de ce roman pour la classe de troisième.

Dans le cadre des programmes, les élèves de sixième tenteront de comprendre « pourquoi le récit d’aventures capte l’attention du lecteur et la retient ». Effrayés, les jeunes lecteurs retiendront leur souffle, se demandant quand aura lieu le face-à-face qui opposera Moby Dick, célèbre et mystérieux cachalot blanc, au capitaine Achab, ivre de vengeance au point d’entraîner l’équipage du Pequod à sa perte. Cet affrontement sera l’occasion « de saisir le sens des émotions fortes suscitées par la représentation du monstre ».

Au programme de cinquième, le thème « Le voyage et l’aventure » permet aux élèves de s’interroger sur la fascination des hommes pour l’inconnu et sur les motivations de leurs voyages. Ainsi découvriront-ils ici l’univers impitoyable
des chasseurs de baleines au XIXe siècle.

Pour les élèves de troisième, Moby-Dick pourra être étudié dans le thème « Se raconter, se représenter ». La séquence est conçue pour développer les compétences et l’autonomie des jeunes lecteurs. En alternant activités de compréhension et d’interprétation, on incite les élèves à s’approprier un texte réputé difficile d’accès.
Ils sont également invités, dans l’une des séances, à mesurer l’influence littérairede ce récit d’aventures en découvrant de multiples adaptations artistiques dans différents domaines des arts.

Nombre de pages de la séquence : 15.

  • Télécharger la séquence (PDF)
  • Bibliographie (1)

Moby Dick

Couverture Moby-Dick (Herman Melville)
Moby-Dick
Texte abrégé
De : Herman Melville
Folio Junior Textes classiques - N° 1938
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 11/08/2022
Prix : 5.9 €
Code SODIS : J03113
Titre recommandé pour le programme de Sixième, Cinquième