Accueil > Troisième > Séquences > La Cantatrice chauve

Séquences

La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco

Une horloge à contretemps, un salon anglais, deux couples interchangeables, les Smith et les Martin, une bonne, un Capitaine de pompier, des discussions infinies et insipides, voici les éléments hétéroclites de La Cantatrice chauve de Ionesco, pièce créée en 1957 et jouée sans interruption depuis, battant ainsi tous les records de longévité. Un texte à la fois surprenant, plein de trouvailles humoristiques, qui ne cesse de charmer lecteurs et spectateurs à la recherche d’une cantatrice invisible.
L’étude de cette œuvre est ainsi une excellente porte d’entrée dans l’univers d’Eugène Ionesco et du théâtre de l’absurde. Elle permet aux élèves de troisième de remettre
en question les caractéristiques du genre théâtral et d’engager une réflexion sur le langage à travers la thématique « Dénoncer les travers de la société ». Cette analyse comprend des activités variées de lecture analytique, de langue et d’écriture, ainsi qu’un entraînement au brevet des collèges. Enfin l’étude d’extraits de trois mises en scène s’inscrit dans l’enseignement de l’histoire des arts. La séquence proposée correspond ainsi aux enjeux définis par les nouveaux programmes du collège.

  • Télécharger la séquence (PDF)

La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

Couverture La Cantatrice chauve (Eugène Ionesco)
La Cantatrice chauve
De : Eugène Ionesco
Folio théâtre - N° 4
Gallimard
Date de parution : 16/03/1993
Prix : 6.2 €
Code SODIS : A38653
Titre recommandé pour le programme de Troisième, Seconde