Accueil > Troisième > Ressources pédagogiques > Le dieu du carnage

Ressources pédagogiques

Le dieu du carnage, Yasmina Reza

Une dispute éclate entre deux adolescents. Un coup part, et Bruno est blessé par Ferdinand. Leurs familles décident de se rencontrer pour régler les formalités liées aux assurances. Le ton est respectueux et conciliant. Pourtant, l’atmosphère courtoise se fissure peu à peu et cède la place à une véritable joute verbale, à la fois drôle et violente.

Dans Le dieu du carnage, Yasmina Reza dresse un portrait sans concession d’une société en crise. Les valeurs qui permettent aux hommes de vivre en harmonie s’entrechoquent, s’opposent et finissent par se déliter.

L’étude de cette pièce de théâtre permet aux élèves de troisième d’aborder la thématique «Vivre en société, participer à la société» sous l’angle de la dénonciation des travers de la société. Cette séquence propose une analyse de l’œuvre et de son contenu critique, notamment à travers l’étude de la satire. Elle contient des activités variées de lecture analytique, de langue et d’écriture, un travail en interdisciplinarité ainsi qu’un entraînement au brevet des collèges. Enfin, l’étude de l’adaptation cinématographique Carnage, par Roman Polanski, s’inscrit dans l’enseignement de l’histoire des arts.

Nombre de pages de la séquence : 16.

  • Télécharger la séquence (PDF)
  • Bibliographie