Accueil > Première > Séquences > Réparer les vivants (2de et 1re)

Séquences

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal

Le roman de Maylis de Kerangal est une fresque sur la vie, celle que l’on perd, celle que l’on reçoit. Le lecteur découvre à travers une galerie de portraits des destins croisés, des êtres qui vont se rejoindre autour d’un corps, celui de Simon. Le fil du récit nous entraîne dans un univers mystérieux où la vie et la mort se côtoient.

L’étude de cette oeuvre en classe de seconde est recommandée dans le cadre de l’enseignement d’exploration «Littérature et société». Maylis de Kerangal aborde un grand débat de société à travers le don d’organes et la définition de la mort. Les élèves de seconde pourront analyser des extraits du roman en lecture analytique, effectuer des recherches sur le don d’organes et mener une réflexion sur cette pratique médicale qui sauve des vies.

En classe de première, les élèves étudieront l’évocation de différents personnages à travers des portraits ou en situation. Dans cette œuvre, chaque protagoniste est le maillon d’une chaîne qui conduit au dénouement, du personnel médical aux proches de Simon jusqu’à Claire Méjan. Les différentes lectures analytiques pourront être présentées lors des épreuves anticipées de français. Elles sont accompagnées d’une lecture d’image et d’un sujet d’entraînement à l’examen écrit.

Nombre de pages de la fiche : 11.

Ce roman a reçu dix prix littéraires parmi lesquels le prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama 2014, le Grand Prix RTL - Lire 2014, le prix des lecteurs L'Express - BFMTV 2014 et le prix Relay des Voyageurs 2014 avec Europe 1.

  • Télécharger la séquence (PDF)
  • Bibliographie