Accueil > Première > Séquences > Titus n'aimait pas Bérénice

Séquences

Titus n'aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulai

Prix Médicis 2015, le roman de Nathalie Azoulai oscille entre deux époques, fait un bond dans le temps du XVIIe siècle à nos jours, avec un fil conducteur, deux personnages aux noms retentissants : Titus et Bérénice. Ces figures de l’Antiquité ont brillé sur scène dans la tragédie de Racine, mais elles sont plus que jamais atemporelles. Que nous disent-elles des sentiments humains ? Le point de départ est une rupture, un amour impossible, un homme contraint d’abandonner la femme qu’il aime ou qu’il croit aimer. Un autre récit vient alors s’immiscer dans cette histoire d’amour, une narration qui suit le parcours de Jean Racine, le dramaturge qui a tant dépeint les affres de l’amour contrarié. Titus n’aimait pas Bérénice retrace deux destins qui s’éclairent l’un l’autre, celui de Jean, son éducation, sa révélation à Paris, sa carrière littéraire, les contradictions de son existence, et celui de Bérénice, la femme refoulée, la victime des interdits ou tout simplement la victime de Titus à l’époque contemporaine.

Le roman de Nathalie Azoulai permet de proposer un éclairage différent sur la tragédie de Racine et d'amener les élèves à découvrir différentes lectures d’une même histoire. Cette œuvre sera étudiée en classe de première à travers deux objets d’étude : «Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours» (toutes séries confondues) et «Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours» (série littéraire). En classe de seconde, l’étude d’extraits de l’œuvre sera un prolongement pertinent dans le cadre de l’objet d’étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme ».

La séquence propose un parcours d’étude de l’œuvre à travers quatre lectures analytiques qui pourront être présentées pour l’oral de l’Épreuve anticipée de français. Des activités complémentaires permettront aux élèves de réaliser une lecture d’image, de travailler différents groupements de textes autour du personnage de roman et de la réécriture. Un entraînement à l’écrit de l’EAF est donné en fin de séquence. Un bilan de la séquence pouvant être utilisé dans le descriptif des lectures et activités figure en annexe.

Nombre de pages de la séquence : 15.

  • Télécharger la séquence (PDF)

Titus n'aimait pas Bérénice, de Nathalie Azoulai

Couverture Titus n'aimait pas Bérénice (Nathalie Azoulai)
Titus n'aimait pas Bérénice
De : Nathalie Azoulai
Folio - N° 6254
Gallimard
Date de parution : 02/02/2017
Prix : 8.1 €
Code SODIS : A79406
Couverture Titus n'aimait pas Bérénice (Nathalie Azoulai)
Titus n'aimait pas Bérénice
De : Nathalie Azoulai
Écoutez lire
Gallimard
Date de parution : 09/06/2016
Prix : 24.9 €
Code SODIS : A18393