Accueil > Cycle 1 > Fiches pédagogiques > La nuit (2/2)

Fiches pédagogiques

La nuit (2/2)

Rares sont les enfants qui échappent à la peur du noir entre deux et cinq ans. La nuit est synonyme de danger, car dans l’obscurité il est impossible de contrôler son environnement. Psychiquement, un enfant de cette tranche d’âge ressent de fortes émotions qu’il ne comprend pas toujours. Les ombres, les bruits et même le silence stimulent son imaginaire. À l’école maternelle, l’enseignant peut donc fréquemment être interpellé par les élèves sur ce qui se passe la nuit. Il est également témoin d’angoisses et d’inquiétudes qui s’expriment parfois très spontanément durant des séances de langage.

Avec cette séquence, l’expression des émotions et la mise en mots des peurs aideront tout d’abord l’élève à apprivoiser ses craintes. Puis des observations et des analyses d’albums lui donneront ensuite des réponses sur cet univers inquiétant qu’est la nuit.

Les albums « Mes premières Découvertes – Lampe magique » contribueront ainsi, par leur forme et leur contenu, à développer sa curiosité et à apprendre en réfléchissant et en observant.

Plan de la séquence : 1. Les métiers de la nuit ; 2. Les animaux dans la nuit ; 3. Paris la nuit ; 4. Une nuit au musée.

Nombre de pages de la séquence complète : 31.

Nombre de «fiches élève» : 3.

Nombre de «fiches outil» : 5.

Pour accéder à la première partie de la séquence (sur Les métiers de la nuit et Les animaux dans la nuit), cliquez ici.

  • Télécharger la fiche sur Paris la nuit (PDF)
  • Télécharger la fiche sur Une nuit au musée (PDF)

Voir aussi