Accueil > Cycle 3 (CM1-CM2) > Fiches pédagogiques > Le secret de grand-père

Fiches pédagogiques

Le secret de grand-père, Michael Morpurgo

Ce roman plein de tendresse et d’humanité est un récit sans chapitres, mais séparé en deux grandes parties distinctes, de taille équivalente. La complexité du livre réside dans sa structure : la deuxième partie étant enchâssée dans la première, les histoires s’emboîtent les unes dans les autres. Deux secrets vont tenir en haleine le lecteur dans chacune des parties : pourquoi le grand-père sombre-t-il parfois dans une tristesse insondable ? Pourquoi ce fameux vieux tracteur croupit-il au fond de la grange ?

L’intérêt pédagogique de ce livre se trouve principalement dans son organisation : l’association d’une structure littéraire complexe mêlée à une aventure claire, originale et rassurante. En effet, alors que nos élèves de cycle 3 fréquentent naturellement des romans dont l’organisation possède une structure stable, chronologique et rythmée par une succession établie de chapitres, Le secret de grand-père est l’occasion d’entrer dans une nouvelle organisation de récit qui sonne comme une invitation à côtoyer de plus en plus ce nouveau genre – autant dans les livres que dans les films.

L’auteur aborde des thèmes familiers aux enfants : les relations filiales entre enfants et grands-parents, le quotidien d’une vie à la ferme, et le puissant attachement entre l’homme et l’animal… Il fait aussi le choix de construire son récit de manière réaliste : les lieux de l’action appartiennent au monde réel, les personnages sont issus de la même ascendance, et les situations traversées sont inspirées de la vie quotidienne des années 1920… Toutes ces décisions littéraires apportent aux lecteurs la possibilité d’appréhender avec clairvoyance l’étonnante structure du livre. La profondeur du roman réside en effet dans l’enchâssement de l’autobiographie du grand-père dans le récit du petit-fils, les deux « retours en arrière » (l’histoire de l’arrière-grand-père et l’histoire de l’épouse du grand-père), dans le changement énonciatif (le narrateur est tour à tour le petit-fils ou le grand-père), et dans la place centrale du « personnage » tracteur.

Nombre de pages de la séquence : 16.

Nombre de fiches élève : 5.

  • Télécharger la séquence (PDF)

Voir aussi

  • Bibliographie (1)

Le secret de grand-père

Couverture Le secret de grand-père (Michael Morpurgo)
Le secret de grand-père
De : Michael Morpurgo
Illustré par: Michael Foreman
Folio Cadet Premiers romans - N° 14
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 08/03/2018
Prix : 6.8 €
Code SODIS : J00283
Titre recommandé pour le programme de Cycle 3 (CM1-CM2)