Au sommaire : Le jury - La marraine - Les ouvrages sélectionnés - Les «livrets du professeur» - Le vote - Le concours d'écriture - Les rencontres avec les auteurs - Le groupe Facebook - Les affiches
Marrainée par Audreu Faulot, la quatrième édition propose à 700 classes ou clubs de lecture de participer au jury pour élire leur roman préféré parmi trois titres sélectionnés en concertation avec des professeurs de français. Avec toujours l’objectif de les inviter à l’évasion et de répondre à leurs préoccupations et leurs interrogations, tout en s’insérant au mieux dans les thèmes d’étude des programmes de français du collège.
Les inscriptions ont eu lieu du 9 juin 10h au 15 juin 23h09 2025. Voir le règlement
350 professeurs de français ou professeurs documentalistes de France, des DROM ou de l'étranger ont été sélectionnés de façon aléatoire pour chaque niveau.
Découvrez la liste des sélectionnés en 6e-5e et en 4e-3e.
Leurs élèves composeront donc le jury du Prix des collégiens 2025-2026.
Au début du mois de septembre, ces professeurs recevront dans leur établissement deux exemplaires gratuits de chaque ouvrage de la sélection. Le livre du professeur sera quant à lui téléchargeable gratuitement ici dès juillet.
Enfin, les élèves seront invités à voter en classe à partir du 12 janvier 2026 et les enseignants à nous communiquer les résultats sur le site de vote du Prix des Collégiens jusqu'au 10 mai.
©ChloéVollmer-Lo |
« Ce n’est jamais facile d’aimer passionnément la lecture au collège. En tout cas, ce n’était pas facile pour moi, la fille qui parlait plus volontiers aux héros de ses romans favoris qu’aux autres ados. Comment passer son temps le nez dans les livres, quand on doit trouver sa place dans un groupe ? Il y a ceux qui aiment se moquer des serial lecteurs à lunettes, ceux qui disent que c’est un truc de filles ou de solitaires. Il y a les parents qui ordonnent de lire, les devoirs de lecture. Mais, justement, le Prix des collégiens n’est pas un devoir de lecture, c’est une aventure collective. En y participant, vos élèves se feront des amis. Il y aura ces personnages qu’ils aimeraient rencontrer en vrai, et qui vont peut-être les accompagner toute leur vie. Et, surtout, ces histoires, ils les découvriront avec vous, leurs professeurs. Vous les aimerez ensemble. J’espère que ce prix permettra |
Née en 1987, Audrey Faulot vit en région parisienne. Après avoir beaucoup parlé de livres avec ses élèves de collège et de lycée, elle enseigne aujourd'hui la littérature du XVIIIe siècle à l'université. Elle aime coudre les mots et les tissus, errer dans des villes lointaines, élever des plantes et se lancer dans de grandes conversations avec ses proches.Dans sa jeunesse, Audrey s'évade volontiers grâce aux romans et noircit des pages entières d'écriture. Telle Schéhérazade, elle apporte ses histoires, chapitre après chapitre, à ses camarades afin de les amadouer. Plus tard, elle invente des contes pour endormir sa fille, et là lui vient l'idée d'une école de voleurs. Elle écrit La Clé des Champs, d'abord en compagnie d'une amie qui compose son propre roman, pour s'offrir un soutien mutuel, puis pendant le confinement, comme une fantaisie quotidienne dans cette période difficile. Sur les conseils de sa première lectrice, Audrey reprend le manuscrit pour le Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama, dont elle devient la lauréate 2021. Elle trouve qu'elle a beaucoup de chance de pouvoir vivre d'amour pour les livres et d'eau fraîche. |
|
L'aventure de Castle Rockde Natasha Farrant Alice, Jesse et Fergus avaient encore un long chemin à parcourir avant de devenir de vrais amis. Il leur faudrait en passer par deux trahisons, quelques mensonges, et frôler la mort à une ou deux reprises. Mais cela, ils ne le savaient pas encore...
Thèmes du programme de 6e : «Partir à l’aventure !» |
|
|
Les enquêtes d'Hermès 1 : Le mystère Dédale de Richard Normandon Qui a tué Dédale, le célèbre architecte? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité.
Thèmes du programme de 6e : «Partir à l’aventure !» - «Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action» |
|
|
On ne dit pas sayonara d'Antonio Carmona
Depuis la mort de la mère d'Elise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Elise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
Thèmes du programme de 6e : «Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action» |
|
Championnes de Mathilde Tournier
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l'établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux: celui de ses coéquipières Florie, Léila, Marisa... Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !
Thèmes du programme de 4e : «Individu et société : confrontation de valeurs ?» - «Informer, s’informer, déformer ?» |
|
|
La coloc de Jean-Philippe Blondel Le grand appartement familial est vacant? Une aubaine pour Romain, 16 ans, qui aimerait bien prendre son envol. Il convainc ses parents de le laisser s'y installer... en coloc. Rémi, un geek très doué en maths, et Maxime, auquel aucune fille du lycée ne semble devoir résister, emménagent et vont semer un joyeux désordre dans une vie trop bien réglée. Il y a les fêtes, les frictions du quotidien et, surtout, leur amitié improbable.
Thèmes du programme de 4e : Dire l'amour - La ville, lieu des possibles ? |
|
|
Le dernier sur la plaine de Nathalie Bernard
Au cœur du XIXe siècle, dans les grandes plaines de l’Ouest américain, les quatre parties de ce récit retracent le destin de Quanah Parker, dernier chef Comanche qui mena toute sa vie un combat pour tenter de sauver la culture, les croyances
Thèmes du programme de 4e : «Individu et société : confrontation de valeurs ?» ; «La fiction pour interroger le réel» Parution le 21 août 2025 |
Téléchargez gratuitement notre accompagnement pédagogique dès juillet 2025 : des pistes pour aborder chaque œuvre et préparer la lecture en classe, ainsi que des activités à mener avec vos élèves.
Après avoir lu les romans, les élèves voteront pour leur livre préféré du 12 janvier au 10 mai 2026, avec leur professeur, qui sera invité à nous communiquer les résultats du vote (nombre de voix par titre) via un site Internet jusqu'au 10 mai 2025.
Les deux titres gagnants seront annoncés autour du 10 juin 2026.
Les élèves membres du jury du Prix des collégiens 2025-2026 souhaitant participer à ce concours d'écriture sont invités à choisir chacun l'un des sujets d'écriture proposés dans le «livret du professeur» sur les trois romans à lire. La classe désignera ensuite la meilleure réalisation, à nous envoyer par mail jusqu'au 10 mai 2025 à cercle-enseignant@gallimard.fr en nous communiquant le roman sur lequel portent le texte, ainsi que le sujet d'écriture choisi et le nom du ou des élèves qui en sont le ou les auteurs.
5 classes seront récompensées par niveau.
1ers prix 6e-5e et 4e-3e
Des 2es aux 5es prix 6e-5e et 4e-3e
Des rencontres avec les auteurs seront proposées par le Cercle de l'enseignement dans plusieurs académies de France métropolitaine, entre janvier et avril 2026. Les dates et les académies où elles auront lieu seront communiquées à l'automne 2025. La participation à ces rencontres est gratuite. Seuls les frais de transport sont à la charge des établissements.
Tout au long du Prix, vous pouvez également inviter à vos frais (voir la charte des auteurs Jeunesse) l'auteur de votre choix (à l'exception de Natasha Farrant) en écrivant à evenement@gallimard-jeunesse.fr.
Que vos élèves soient membres du jury du Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2025-2026 ou pas, rejoignez le groupe Facebook dédié au Prix pour échanger avec d'autres enseignants sur les ouvrages sélectionnés, les animations à mener, etc.
Une fois sélectionné(e), si vous souhaitez faire connaître la participation de vos élèves au prochain Prix des collégiens Gallimard Jeunesse, téléchargez notre affiche dans deux formats (A4 et A3) et diffusez-la dans votre établissement !
Des questions ? Écrivez-nous à cercle-enseignant@gallimard.fr