Oh ! C’est grand, la Californie. Pas grand à ce point-là. Les États-Unis tout entiers c’est pas tellement grand. C’est pas assez grand. Y a pas assez de place pour vous et moi, pour les gens de votre espèce et pour ceux de la mienne, pour les riches et pour les pauvres ensemble dans un seul pays, pour les voleurs et pour les honnêtes gens. Pour ceux qui ont faim et pour ceux qui sont trop gras. Pourquoi que vous retournez pas là d’où qu’vous venez ? » John Steinbeck (Les raisins de la colère)
Pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de John Steinbeck, découvrez ce nouveau dossier composé d'une biographie de l'auteur, d’une sélection d’ouvrages recommandés pour les classes de 2de et de pistes d’activités.
Dossier réalisé par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes à Rueil-Malmaison.
Au sommaire : Biographie – Œuvres recommandées pour la 2de – Accompagnement pédagogique
Une enfance américaine
C’est à Salinas, en Californie, cette région qu’il a décrite dans plusieurs romans et nouvelles, que naît John Steinbeck le 27 février 1902. D’origine allemande et irlandaise, il grandit dans une famille typiquement américaine, laborieuse et provinciale. Son père est fonctionnaire et sa mère institutrice. Inscrit à l’université de Stanford où il se passionne pour la biologie marine et la littérature, il travaille dans les ranchs pour payer ses études et découvre la vie des journaliers mexicains, main-d’œuvre bon marché exploitée par certains propriétaires terriens. Une expérience dont il s’inspirera dans toute son œuvre alors qu’éclate la crise de 1929 qui plonge les Etats-Unis dans la Grande Dépression.
Un écrivain engagé
Il laisse tomber l’université et décide de tenter sa chance à New York. Après quelques années difficiles de travaux manuels et de petits articles publiés, il revient à Salinas et commence à écrire un roman d’aventures, La Coupe d’Or. En 1930, il épouse Carol Henning, une journaliste qui l’initie aux idées marxistes. La même année, il rencontre Edwards F. Ricketts, l’un des grands spécialistes de biologie marine, avec lequel il noue une profonde amitié. Malgré le peu de succès de son premier roman, John Steinbeck continue à écrire et trouve son public : Tortilla Flat (1935), En un combat douteux (1936), Des souris et des hommes (1937), Les raisins de la colère (1939), considéré comme le plus grand roman sur la crise de 1929. Hollywood s’intéresse à lui et plusieurs de ses romans sont adaptés au cinéma, souvent par lui-même.
Une œuvre couronnée par le prix Nobel
Si le succès professionnel est au rendez-vous, son mariage, lui, se délite : il divorce en 1943 pour épouser Gwyn Conger, une jeune chanteuse. À peine remarié, il s’embarque pour l’Europe où la guerre fait rage. Ce conflit confirme sa vision pessimiste de l’humanité… Dès son retour et malgré la naissance de deux fils, sa vie conjugale tourne au désastre. Steinbeck s’échappe en écrivant : La perle (1947), Rue de la Sardine (1945). À nouveau divorcé, il rencontre Elaine Scott qui lui apporte la stabilité qu’il recherchait. En 1952 paraît À l’est d’Eden, qui déroute la critique par sa complexité mais rencontre un grand succès auprès des lecteurs. En 1962, le prix Nobel de littérature couronne son œuvre. Malade, épuisé, il meurt à New York le 20 décembre 1968 ; ses cendres sont déposées dans le caveau familial à Salinas.
|
|
La perle (Folio) Titre recommandé pour la 2de, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », domaine d’étude « Regards sur l’autre et l’ailleurs ». La perle est un roman de John Steinbeck publié en 1947. Dans ce récit, l’auteur américain retrace le destin de Kino et sa famille, des indigènes qui vivent dans la péninsule de Basse-Californie, au Mexique. Ils vivent de la pêche de perles qu’ils revendent en ville à des acheteurs, qui s’entendent entre eux pour faire baisser les prix. Kino et les siens mènent une vie très modeste et doivent se contenter de peu. Le jour où Kino découvre une perle d’une taille jamais vue jusqu’alors, il croit à la fortune et au bonheur. Cette œuvre de John Steinbeck offre aux lecteurs une réflexion sur la confrontation entre deux mondes, celui des indigènes et celui de la ville. Existe aussi dans la collection Folio bilingue |
|
Les raisins de la colère (Folio)
Titre recommandé pour la 2de, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », domaine d’étude « Écrire pour changer le monde ». Existe aussi dans la collection Foliothèque |
Téléchargez les activités et leurs corrigés :une activité d’étude de l’œuvre intégrale La perle (collection Folio), dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », domaine d’étude « Regards sur l’autre et l’ailleurs » et une lecture analytique, ainsi qu’une expression écrite sur Les raisins de la colère (collection Folio) dans le cadre de l’enseignement d’exploration «Littérature et société», domaine d’étude «Écrire pour changer le monde».