Ressources pédagogiques

La sorcière, Marie NDiaye

Lucie est une mère au foyer discrète. Elle n’a d’autre ambition que de transmettre à ses filles le don de sorcellerie, dont héritent les femmes de sa famille depuis plusieurs générations. Mais Lucie n’est pas une sorcière comme les autres : son don est infime et lui octroie seulement la possibilité de pressentir des événements insignifiants. Ainsi, Marie NDiaye mêle dans son roman La sorcière l’ordinaire à l’invraisemblable, le banal et le merveilleux.
Les lycéens seront certainement sensibles à son écriture originale, particulièrement esthétique, enrichie d’une langue d’une grande pureté, qui a fait de cette autrice, prix Goncourt 2009, l’une des figures majeures de la littérature contemporaine.
En classes de seconde et de première, ce roman pourra être envisagé en lecture cursive ou en lecture intégrale au sein de l’objet d’étude «Le roman et le récit du XVIIe au XXIe siècle», qui nous incite à analyser les œuvres dans une perspective historique et culturelle de l’évolution des formes narratives.
Cette séquence propose des activités variées comportant des lectures analytiques et linéaires, une séance de grammaire, un entraînement aux épreuves anticipées de français, ainsi qu’une réflexion sur le genre romanesque.

Nombre de pages de la séquence : 11.

  • Télécharger la séquence (PDF)
  • Bibliographie (1)

La sorcière

Couverture La sorcière (Marie NDiaye)
La sorcière
De : Marie NDiaye
Folio - N° 7361
Gallimard
Date de parution : 11/04/2024
Prix : 8 €
Code SODIS : G08294
Titre recommandé pour le programme de Seconde GT