La série de Coco le Ouistiti entraîne les élèves un peu plus loin dans l’éveil musical que les imagiers sonores, en proposant des petites histoires où une musique originale mêle une composition instrumentale de qualité à des bruitages évocateurs de l’action. Le héros de ces histoires, Coco, est un tout jeune ouistiti.
De sa maison, lieu d’investigation aux ressources innombrables, il découvre le monde et l’explore à travers toutes sortes d’expériences, guidé par une immense curiosité. Ses inventions le conduisent bien souvent à faire quelques bêtises… La variété des ambiances évoquées par les univers sonores traversés tout au long du récit conduit les enfants à éprouver de multiples émotions. Sur chaque disque, le récit est étroitement lié à la musique, qui participe à son déroulement. Qu’elle soit illustrative (reproduction, imitation de certains bruits) ou imaginaire, poétique, elle est un élément fort et omniprésent, qui éveillera l’oreille des enfants tout en les amusant.
Le personnage de Coco assure une identification facile et immédiate pour les enfants. Ses aventures se déroulent dans le cadre familier et sécurisant de la maison, en territoire de connaissance. En se laissant prendre au fil du récit, on se laisse également envahir par la musique et les bruits, les sons qui l’enrichissent. Cette musique, porteuse d’émotions, va amener les enfants à réagir et contribuer à développer leur imagination
Après le plaisir d’une première découverte, si l’on écoute le disque en s’interrogeant sur l’ambiance, l’atmosphère que la musique induit ou traduit, on pourra aisément discerner et isoler de courts extraits sonores, des bruits et des thèmes porteurs de sens, d’émotions. En inventant des petits jeux auditifs et vocaux à partir de ces temps forts identifiés avec les enfants, on développera l’écoute musicale et la créativité de chacun.