Accueil > Cinquième > Dossiers thématiques > Poésie : jeux de langage

Dossiers thématiques

Calligrammes

Poésie : jeux de langage

«Le professeur privilégie l'étude du rapport entre forme et signification à partir d'un choix de poèmes d'époques variées [...]. » Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008

Le programme de la classe de Cinquième propose aux enseignants d’aborder l’étude de l’écriture poétique dans son rapport entre forme et signification. Les élèves sont ainsi sensibilisés aux jeux de langage auxquels se livrent les poètes dans la pratique de leur art.

Découvrez une sélection d'ouvrages recommandés par le Cercle Gallimard de l'enseignement, ainsi qu'une proposition de séance pour aborder l'objet d'étude consacré à la poésie en classe de 5e.

A découvrir également : le dossier Poésie en 6e, en 4e et en 3e.

Les anthologies

La mer en poésie

 

La Mer en poésie, Folio junior Poésie

  • Cette anthologie présente la mer comme une source d’inspiration sans fin pour les poètes. De La Fontaine à Philippe Jaccottet, la mer apparaît comme un thème récurrent, qui fascine et intrigue les auteurs.
  • La diversité de cette anthologie offre aux élèves la possibilité de percevoir comment un même thème peut traverser les siècles et inspirer différentes générations de poètes. De plus, le sujet choisi permet de mettre en relation la forme et la signification dans l’approche des textes proposés.
  • Ce recueil contient de brèves biographies des auteurs afin de pouvoir situer le contexte d’écriture. Il propose également un supplément illustré apportant une réflexion sur le thème de la mer, ainsi que des exercices ludiques.

A découvrir également

Le Rire en poésie, dans la collection Folio junior en poésie. En savoir plus

Zoom sur...

Calligrammes

 

Calligrammes, Guillaume Apollinaire, Classico Collège

  • Apollinaire est un poète marqué par l’esprit nouveau du XXe siècle. Son parcours littéraire est celui de l’innovation, mais aussi de la révolte, après l’expérience douloureuse de la Première Guerre mondiale.
  • Le titre du recueil Calligrammes provient d’un mot inventé par Apollinaire, une fusion de calligraphie et d’idéogramme, annonçant d’emblée une quête esthétique. Cet ouvrage poétique se caractérise ainsi par une grande diversité formelle, mais aussi thématique.
  • Les poèmes présents dans ce recueil se prêtent particulièrement bien à l’approche de la poésie comme un jeu de langage. La spécificité du calligramme permet en effet une étude du lien entre forme et signification dans l’écriture poétique.
  • Cette édition comporte trois arrêts sur lecture qui jalonnent la découverte de l’œuvre. Elle contient plusieurs questionnaires pour approfondir l’étude des poèmes, ainsi que des exercices d’écriture diversifiés. Le recueil propose également deux groupements de textes pour prolonger l’étude de la poésie.

A découvrir également

 

 

Poèmes de Desnos
Folio junior Poésie

 

Poèmes de Guillevic
Folio junior Poésie

 

Victor Hugo, une légende du 19e siècle
La bibliothèque Gallimard

 

 

 

 

Poèmes de Max Jacob
Folio junior Poésie

 

Fables, J. de La Fontaine
Folioplus classiques

 

Poèmes de Jacques Prévert
Folio junior Poésie

 

Poèmes de Paul Verlaine
Folio junior Poésie

 

Pour plus de titres, consultez notre Guide de la littérature en 5e ou la présentation plus complète de tous les ouvrages s'inscrivant dans le programme.

Proposition de séance sur Calligrammes, de Guillaume Apollinaire

→ « Cœur couronne et miroir », Calligrammes, Guillaume Apollinaire, Classico Collège, p.46.
→ Objectif : étudier le lien entre le sens et la forme dans le calligramme.

I/ D’étranges poèmes
1. Repérez le mot par lequel vous commencez votre déchiffrage des 3 calligrammes et le sens de votre lecture. Une fois que vous l’avez fait, lisez ces calligrammes à voix haute.
2. Transcrivez en continu les textes de ces trois calligrammes.
3. Quels sont les thèmes abordés par le poète dans ces textes ?
4. Ressentez-vous la même chose lorsque vous voyez ces textes tels que vous les avez récrits ? Justifiez votre point de vue.

II/ Voir, choisir, écrire
1. Vous avez bien sûr reconnu les 3 objets dessinés par les calligrammes. Tous les objets se prêtent-ils à la confection de calligramme? Pour quoi ?
2. A votre tour, choisissez plusieurs objets, et créez des calligrammes à partir de ces objets.