Accueil > Quatrième > Ressources pédagogiques > La Peau de chagrin

Ressources pédagogiques

La peau de chagrin (version abrégée), Honoré de Balzac

À sa parution en 1831, le deuxième roman de Balzac est un succès. La Peau de chagrin est une pièce fondamentale de l’œuvre monumentale La Comédie humaine.
Le parcours de Raphaël de Valentin permet de réaliser une réflexion philosophique sur l’existence et le rôle des désirs. La richesse de l’œuvre est renforcée par son caractère hybride : elle mêle roman réaliste, conte fantastique, roman philosophique et des éléments du romantisme avec l’insatisfaction et la quête d’absolu du héros. L’étude de La Peau de chagrin permet d’entrer dans un roman réaliste tout en proposant une réflexion sur les désirs par le biais du caractère fantastique.

Au cycle 4, l’entrée « Regarder le monde, inventer des mondes » et le questionnement spécifique de la classe de quatrième « La fiction pour interroger le réel » invitent à découvrir des œuvres réalistes pour comprendre les ambitions du roman de représenter la société et comment le récit fantastique interroge les limites du réel.
Le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ? » propose d’étudier la manière dont la ville inspire les écrivains au XIXe siècle. On suit les pérégrinations de Raphaël dans le Paris de la monarchie de Juillet et on assiste à la description de l’ensemble des composantes de la société.

  • Télécharger la séquence (PDF)
  • Bibliographie (1)

La Peau de chagrin

Couverture La peau de chagrin (version abrégée) (Honoré de Balzac)
La peau de chagrin (version abrégée)
De : Honoré de Balzac
Folio Junior Textes classiques - N° 1956
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 17/08/2023
Prix : 4.9 €
Code SODIS : J04529
Titre recommandé pour le programme de Quatrième