Accueil > Quatrième > Séquences > Le parfum de la dame en noir

Séquences

Le parfum de la dame en noir, Gaston Leroux

Après les multiples rebondissements du « drame du Glandier », Mathilde Stangerson et Robert Darzac peuvent enfin célébrer leur mariage. Le couple part pour l’Italie, mais
un coup de théâtre compromet son projet et le déroute vers les Rochers rouges afin d’y retrouver le professeur Stangerson. Rouletabille et Sainclair les rejoignent au plus vite
afin de leur venir en aide.
La suite des aventures de Rouletabille emmène le lecteur sur les bords de la Méditerranée. Fidèle aux ingrédients privilégiés du roman policier, Gaston Leroux multiplie les fausses pistes et les revirements de l’enquête menée par le jeune reporter.
Les élèves de cinquième et de quatrième pourront découvrir cette œuvre dans le cadre d’un questionnement libre autour du roman policier. En classe de cinquième, ce récit s’articule parfaitement avec la thématique du héros. En effet, Rouletabille est une figure de héros atypique dont les différentes facettes sont mises en lumière dans Le parfum de la dame en noir.
En classe de quatrième, le roman de Gaston Leroux s’inscrit dans la continuité de l’étude du roman réaliste. L’auteur offre un cadre réaliste à son action et mêle enquête minutieuse et événements inexplicables.

  • Télécharger la séquence (PDF)

Le parfum de la dame en noir

Couverture Le parfum de la dame en noir (Gaston Leroux)
Le parfum de la dame en noir
De : Gaston Leroux
Folio Junior Textes classiques - N° 710
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 11/04/2019
Prix : 5 €
Code SODIS : J01710
Titre recommandé pour le programme de Cinquième, Quatrième