Accueil > Troisième > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

À la Une

Dire les vers
Comment dire les vers ? Comment bien dire à voix haute ?
Un dossier de Sylvie Jopeck.
La philo expliquée aux enfants
À partir de l'ouvrage de Tahar Ben Jelloun «La philo expliquée aux enfants» (Folio Junior), initiez vos élèves de 4e à la philosophie dans le prolongement de l'étude de cinq ouvrages de littérature classique ou de jeunesse, «Mon amie, Sophie Scholl» de Paule du Bouchet, «L’ami retrouvé» de Fred Uhlman, «La maison vide» de Claude Gutman, «Felicidad » de Jean Molla et «Interface » de M. T. Anderson.
Michael Morpurgo
Michael Morpurgo
Retrouvez dans ce dossier une biographie et une interview de l'auteur, ainsi que des pistes pédagogiques pour étudier ses œuvres au collège : «Le Roi Arthur», «Le Roi de la forêt des brumes», «Anya»...
Les monstres
Les monstres
Figures qui cristallisent les possibles de l’esprit humain et en révèlent la puissance, la longévité et l’universalité des monstres s’expliquent sans doute par le fait qu’ils n’ont cessé de produire sur les hommes deux des émotions les plus puissantes et donc littérairement efficaces : la peur et la fascination. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

 Le mensonge
Le mensonge
À quoi bon le mensonge ? C’est autour de cette question que rayonnent les réflexions des philosophes et écrivains qui se sont intéressés à l’acte de mentir. D’un rejet absolu jusqu’à la fascination que peut exercer le menteur, les réponses apportées ont été diverses. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

Le médecin
Le médecin
Étudier les liens entre médecine et littérature, c’est s’intéresser aux reflets et aux traces de l’évolution d’une science dans les lettres, qui ont été comme les dépositaires, au fil des siècles, des usages des médecins. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.
La Lune
La Lune
La Lune, parce qu’elle est un des objets de contemplation les plus anciens, parce qu’elle est un objet de fascination universel, a accumulé un nombre infini de strates imaginaires dans l’esprit humain. De ce fait elle touche à tous les genres littéraires et artistiques. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

Littérature et cinéma
Littérature et cinéma
La question de l'adaptation cinématographique engage à s'interroger sur les liens unissant texte et film, mais aussi sur l'écart qui sépare l'œuvre littéraire et son double, écart dû aux contraintes techniques du septième art et/ou aux choix révélant la relecture que le cinéaste peut faire d'un texte. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.
La littérature engagée
La littérature engagée
Bien que que dans un sens étroit la littérature engagée ne désigne qu’une étape de l’histoire littéraire du XXe siècle, la littérature tout entière ne doit son histoire qu’à des transgressions, à la critique des limites qu’on lui pose. La littérature engagée suscite un questionnement autant d’ordre politique que d’ordre poétique. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

Lectures et lecteurs
Lectures et lecteurs
La relation du lecteur au texte est un mystère, un questionnement continu qui renvoie au caractère biface de la lecture : relation d’un auteur à un lecteur, d’un lecteur à un texte, d’un lecteur rêvé à un lecteur réel. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.
Le premier homme
Le premier homme, de Gianni Amelio, d'après l'oeuvre d'Albert Camus
Retrouvez dans ce dossier de notre partenaire Paradis Films un accompagnement complet pour mettre en œuvre, en classe, un travail de réflexion autour d’un film sensible, au carrefour de l'histoire, de la transmission et des valeurs éthiques.
L'imaginaire (3e)
Découvrez notre sélection d’ouvrages pour explorer les genres de l'imaginaire en 3e avec la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : «Chroniques martiennes» de Ray Bradbury, «La Brigade de l’œil» de Guillaume Guéraud et «La Lune seule le sait» de Johan Heliot.