Accueil > Troisième > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

À la Une

La philo expliquée aux enfants
À partir de l'ouvrage de Tahar Ben Jelloun «La philo expliquée aux enfants» (Folio Junior), initiez vos élèves de 4e à la philosophie dans le prolongement de l'étude de cinq ouvrages de littérature classique ou de jeunesse, «Mon amie, Sophie Scholl» de Paule du Bouchet, «L’ami retrouvé» de Fred Uhlman, «La maison vide» de Claude Gutman, «Felicidad » de Jean Molla et «Interface » de M. T. Anderson.
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Découvrez notre dossier sur l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, avec une biographie, un entretien inédit, des extraits et des conseils de lectures, ainsi que des activités pédagogiques.
Jacques Prévert
Retrouvez dans ce dossier une biographie et une présentation de l’œuvre poétique de l'auteur, ainsi qu'une sélection d'ouvrages et des pistes pédagogiques pour étudier ses poèmes en 3e.
J.M.G. Le Clézio (3e)
Écrivain explorateur et engagé, J.M.G. Le Clézio a été couronné du Prix Nobel de littérature en 2008 pour l’ensemble de son œuvre. Plusieurs de ses romans peuvent être étudiés en classe de 3e. Découvrez vite notre sélection.
Guillaume Apollinaire (3e)
9 novembre 1918 : deux jours avant l'armistice, Guillaume Apollinaire décède de la grippe espagnole, épuisé par la blessure à la tête reçue dans les tranchées de la Grande Guerre. À l’occasion du centième anniversaire de la mort du poète, découvrez des pistes d’activités pour étudier en 3e des poèmes du recueil «Alcools» dans la collection Folio.
La fratrie
La fratrie
Les mots « frère » et « sœur » rayonnent de significations et d'enjeux variés. Leur caractère idéal, tout à la fois spontané, désintéressé, enfantin et inaltérable, a fait autant l'objet de textes littéraires étendant, rompant ou inversant cette union privilégiée, de la complicité à l'antagonisme absolu. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.
La fin
La fin
Toute œuvre littéraire se conclut, et pourtant on ne trouve pas deux fins identiques dans leurs moyens et leurs effets. La fin est à la fois le soulagement d’une tension et une déception de quitter l’émotion de la lecture, à la fois résolution, et, lorsqu’elle est fin ouverte, insatisfaction de devoir choisir un sens. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.
La fête
La fête
Les exemples littéraires de fêtes sont nombreux et variés : dans les œuvres elles-mêmes, de la représentation carnavalesque de la fête populaire à celle, plus codifiée, des fêtes privées et des bals, de la fête religieuse à la fête théâtrale. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

Le fait divers
Le fait divers
Au-delà de la fascination qu’ont pu exercer un certain nombre de faits divers célèbres, le fait qu’un nombre important d’auteurs aient puisé dans cette manne la matière de leurs livres invite à le réévaluer dans une perspective littéraire où son statut de texte primitif et inépuisable lui conférerait presque le statut de mythe moderne. Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

L'exil
L'exil
La figure de l'exilé hante la littérature depuis ses origines : Ulysse, Adam et Ève, Moïse sont chacun à leur manière des exilés. Mais l'exil touche bien sûr aussi des écrivains, de Socrate et Ovide à Hugo et Zweig : l'inspiration que provoque la solitude ne permet-elle pas d'étendre à toute forme d'aliénation la notion d'exil, de voir en tout écrivain un exilé ? Dossier thématique pour le collège avec exercices pour la classe.

Dire les vers
Comment dire les vers ? Comment bien dire à voix haute ?
Un dossier de Sylvie Jopeck.