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Jacques Prévert

Retrouvez dans ce dossier une biographie et une présentation de l’œuvre poétique de l'auteur, ainsi qu'une sélection d'ouvrages et des pistes pédagogiques pour étudier ses poèmes en 3e.

A découvrir également, des activités pour la 6e et la 5e.

Au sommaire : Biographie- L'homme de théâtre et de cinéma - Un poète aux multiples talents - Vers une autre forme d'art - Sélection d'ouvrages - Activités pour la 3e (avec corrigés)

Biographie

Jacques Prévert naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents mènent une existence modeste avec leurs trois enfants. Toute la famille semble soumise à la figure autoritaire du grand-père paternel. Jacques Prévert fait preuve d’un grand dilettantisme vis-à-vis de l’école. C’est ainsi qu’il entre tôt dans le monde du travail, au Bazar, puis au Bon Marché. L’adolescent ne parvient à conserver cet emploi que peu de temps. Commence alors une période mouvementée pour le jeune homme rebelle, qui semble s’opposer à toute forme de règle. Les tourments de l’adolescence prennent fin lorsque Jacques Prévert part faire son service militaire en 1920.

Cette expérience permet à Prévert de tisser des liens d’amitié avec Yves Tanguy et Marcel Duhamel. Cette rencontre marquera un tournant dans la vie de l’auteur. Les trois hommes s’installent dans une petite maison située rue du Château, près de Montparnasse. Ce lieu devient un espace de rencontres artistiques. Jacques Prévert fait alors la connaissance d’André Breton et se rapproche ainsi des premières heures du surréalisme. « Le cadavre exquis » règne sur les soirées de la rue du Château. Mais l’amitié avec Breton est tumultueuse et l’auteur prend ses distances à partir de 1928 pour voler de ses propres ailes. Jacques Prévert entame alors une carrière théâtrale, cinématographique et poétique. Il rédige les scénarios et les dialogues de nombreux films qui vont marquer l’histoire du cinéma français. Le succès poétique arrive en 1946 avec la publication de Paroles. Enfin, le talent artistique de Jacques Prévert s’illustre également à travers les collages que l’auteur compose et qu’il exposera pour la première fois en 1957 à la galerie Maeght à Paris.

Jacques Prévert et son épouse Janine ont longtemps vécu à la Cité Véron à Paris. Ils ont ensuite acquis une maison à Omonville-la-Petite dans la Manche. C’est là que Jacques Prévert décède en 1977.

L'homme de théâtre et de cinéma

Jacques Prévert se tourne assez rapidement vers le théâtre et le cinéma. Pendant plusieurs années, il anime la troupe de théâtre nommée le Groupe Octobre. Il rédige des textes engagés comme La Bataille de Fontenoy, qui sera présentée à une Olympiade du théâtre à Moscou en 1933.
Le Groupe Octobre met en scène des saynètes représentées dans des salles sans prétention ou en plein air. C’est un théâtre populaire, décomplexé et volontiers provocateur que privilégie Jacques Prévert. Ce dernier invente de nombreux sketches pour la troupe de comédiens.
En parallèle, il se lance dans la rédaction de scénarios.

L’avènement du cinéma parlant est une véritable opportunité par Jacques Prévert. Il tourne L’affaire est dans le sac avec son frère Pierre. Son esprit fourmille d’idées pour le cinéma, mais il faudra attendre la collaboration avec Marcel Carné pour que la carrière cinématographique de l’auteur prenne son envol. Jacques Prévert signe ainsi le scénario et les dialogues de Jenny et Drôle de drame. Il adapte également à l’écran le fameux Quai des brumes en 1938, avec Jean Gabin et Michèle Morgan. Le film Les Enfants du paradis, dont le tournage avait dû être interrompu à plusieurs reprises à cause de la guerre, sort finalement en salles en mars 1945. Jacques Prévert est l’auteur du scénario. Pierre Brasseur, Arletty et Jean-Louis Barrault sont les acteurs principaux de ce film, qui marque à jamais l’histoire du cinéma français.

Un poète aux multiple talents

Les écrits poétiques de Jacques Prévert ont été réalisés dans la plus grande liberté, sans répondre à des impératifs éditoriaux. L’auteur se laisse emporter par la création, mais n’envisage nullement la publication de ses œuvres. Il faudra donc attendre 1946 et le travail minutieux de René Bertelé pour que Paroles soit publié. Le succès est immédiat. La même année, Jacques Prévert compose un recueil de poèmes, Histoires, avec son ami André Verdet. En 1951, l’auteur publie Spectacle, un ouvrage composé de poèmes, de chansons et de sketches. Jacques Prévert privilégie des recueils d’une grande diversité créatrice. La poésie devient protéiforme sous la plume de l’auteur. Dans La pluie et le beau temps, le lecteur découvre ainsi toute une palette de textes, du poème engagé aux saynètes.
Deux œuvres posthumes sont publiées en 1980 et 1984 : Soleil de nuit et La Cinquième saison. Elles regroupent des créations variées de l’auteur.
L’écriture de Jacques Prévert se distingue par le rapport particulier que l’auteur entretient avec le langage. Les mots prennent vie sous sa plume et le poète compose des œuvres avec une grande liberté. Ses recueils recèlent des figures de style et des jeux de mots qui font toute la magie de la poésie prévertienne. Son écriture est également marquée par l’influence des scénarios. On retrouve la spontanéité des échanges dans la composition de ses poèmes.

Les thèmes abordés par Jacques Prévert dans ses poèmes sont très divers et apparaissent comme le reflet de ses expériences. On retrouve ainsi l’enfance, qui rappelle le vécu de l’auteur. En outre, Jacques Prévert est un auteur engagé qui évoque sans détour ses prises de position. Il condamne la guerre dans des poèmes comme « Barbara » et prend également la défense des populations délaissées, vivant dans la misère. La poésie de Jacques Prévert rayonne donc par sa diversité langagière, mais aussi par la portée à la fois personnelle et universelle de son écriture.

Vers une autre forme d'art

Pratiquée par George Braque, Pablo Picasso ou encore Max Ernst, la forme artistique du collage se développe dans la première moitié du XXe siècle. La technique de cet art repose tout d’abord sur le choix du support, de l’image de fond sur laquelle viendra se superposer une sélection de motifs et de représentations variées.
Jacques Prévert est un artiste en quête d’expériences nouvelles. C’est dans les années 40 qu’il part à la découverte de cette forme d’art déjà exploitée par les surréalistes et les cubistes. Le poète est séduit par cette technique mêlant la diversité des supports à la rencontre des images, qui n’est pas sans rappeler sa création poétique. En 1948, l’auteur est victime d’un accident qui l’empêche temporairement de s’adonner à l’écriture. Cette contrainte va le mener à une pratique plus régulière des collages. Cette technique artistique le ramène finalement à ses premières passions, le cinéma et la poésie. Il découpe, sélectionne et monte des images, tel un scénariste ou un poète.
Le collage suscite la rencontre fortuite de plusieurs réalités, de même qu’un inventaire visuel fort, d’une originalité excentrique et parfois subversive. En effet, Jacques Prévert n’hésite pas à bousculer la société de l’époque en caricaturant son conformisme.
Le lien entre les mots et les images s’exprime clairement dans Fatras et Imaginaires, ouvrages dans lesquels les collages alternent avec des textes de formes variées. Cette rencontre d’éléments hétéroclites permet en outre à Jacques Prévert de retrouver l’univers onirique qu’il avait coutume de créer dans ses œuvres poétiques. Les images se substituent aux mots, puis les deux formes d’art deviennent peu à peu complémentaires.

Sélection d'ouvrages

Paroles

 

Paroles (Folio+Collège)

«Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.»

L'oiseau : un des motifs les plus fréquents de Paroles, le recueil de Prévert qui connut un immédiat succès public au moment de sa parution en 1946. L'oiseau «qui rit aux éclats», «qui rit comme un enfant», qui parle aussi avec une politesse exquise : «Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper.» L'oiseau «marrant», «rieur», «libre», «fraternel» se glisse au fil des pages, s'envole quand on ouvre sa cage puisqu'il symbolise la liberté, cette valeur suprême à laquelle le poète a su donner une voix unique. Liberté de ton, de rêver, d'espérer : ces poèmes sont faits pour vous.

+ un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements

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Fatras (Folio)

  • Cet ouvrage est composé de collages de Jacques Prévert et de divers textes de l’auteur. L’association de ces deux pratiques artistiques offre une approche différente de la poésie de Jacques Prévert. L’analyse des collages sensibilise les élèves à l’étude d’image.
  • On pourra également proposer aux élèves de collège un travail d’écriture en relation avec les images réalisées par le poète.

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La Cinquième saison (Folio)

  • Cette œuvre posthume rassemble différentes créations de Jacques Prévert : des scénarios, des saynètes ou encore des poèmes.
  • Elle fait découvrir aux élèves des textes inédits de l’auteur. On trouve ainsi des scénarios, différents textes parus dans des revues, des paroles de chanson et des poèmes. Les élèves pourront ainsi analyser une écriture protéiforme, toujours empreinte de poésie.

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A lire également au collège

 

 

 

 

 

Étranges étrangers
(Folio Junior Poésie)

 

La pluie et le beau temps
(Folio)

 

Histoires et d'autres histoires
(Folio)

 

Soleil de nuit
(Folio)

 

Grand Bal du Printemps
(Folio)

 

Imaginaires
(Folio)

Activités pour la 3e

1. Proposition de séance sur deux poèmes, «Étranges étrangers» et «Familiale»

Supports : «Étranges étrangers» (édition de référence : La pluie et le beau temps, dans la collection Folio, pages 28-30) et «Familiale» (édition de référence : Paroles, dans la collection Folio+Collège, page 93).

I/ Analyse du poème «Étranges étrangers»

1. Comment le poète met-il en avant le caractère cosmopolite de la ville de Paris ?

2. Comment débutent les cinq premières strophes et quel est l’effet ainsi produit ?

2. Quels éléments montrent le sort peu enviable réservé aux étrangers ?

3. Pourquoi peut-on dire que Jacques Prévert critique le passé colonialiste de la France ?

4. Quel vers est répété dans le poème ? Comment pouvez-vous interpréter ce vers ?

5. Quelle signification peut-on donner à la dernière strophe de ce texte ?

II/ Analyse du poème «Familiale»

1. Pourquoi peut-on dire que les personnages évoqués dans ce poème sont davantage des types sociaux que des individus ?

2. Observez les rimes présentes dans le texte. Quel effet produisent-elles ?

3. En quoi la composition de ce poème est-elle moderne ?

4. Observez la ponctuation. Quel constat pouvez-vous faire ?

5. Sur quelle structure reposent les quatre derniers vers ? Quel message le poète parvient-il ainsi à faire passer ?

6. Pourquoi peut-on parler d’un poème engagé ?

III/ Exercice d’écriture

A votre tour, choisissez un aspect de notre société que vous voulez remettre en cause et rédigez un poème exprimant votre point de vue. Vous tenterez de reproduire des effets de répétitions ainsi que la composition du texte de Jacques Prévert..

2. Proposition de séance sur le collage « Le Péril blanc»

Support : « Le Péril blanc », dans Imaginaires (Folio), page 38.


I/ Analyse du collage « Le Péril blanc »

1. Quel est le support principal utilisé pour ce collage ?

2. Quels indices nous permettent de comprendre le contexte de l’image ?

3. Que pensez-vous des deux hommes qui apparaissent sur ce collage ? Quelle attitude adoptent-ils ?

4. Quels éléments ont été ajoutés au support principal par le poète ? Quelle impression est ainsi suscitée ?

5. Mettez en relation le collage avec le texte qui l’accompagne à la page 39. Comment peut-on alors interpréter l’image ?

II/ Préparation de l’épreuve d’Histoire des arts

Rédigez une présentation du collage « Le Péril blanc » pour l’épreuve d’Histoire des arts. Votre travail comportera une brève biographie de Jacques Prévert, une description précise de l’image, puis une analyse du collage que vous mettrez en relation avec l’engagement de l’écrivain.

Télécharger les corrigés de ces activités (Pdf)