Accueil > Première > Dossiers thématiques > «Mademoiselle de Joncquières», du livre au film (1re)

Dossiers thématiques

«Mademoiselle de Joncquières», du livre au film (1re)

« Lorsque les premières fureurs furent calmées, et qu’elle jouit de toute la tranquillité de son indignation, elle songea à se venger, mais à se venger d’une manière cruelle, d’une manière à effrayer tous ceux qui seraient tentés à l’avenir de séduire et de tromper une honnête femme. »

Récit atypique, œuvre qui défie la caractérisation traditionnelle du roman, Jacques le Fataliste et son maître de Diderot offre aux lecteurs de multiples voix narratives. Un dialogue principal entre Jacques et son maître est interrompu à de nombreuses reprises par des digressions qui attirent l’attention du lecteur sur les aventures de nouveaux personnages. Le dialogue alterne ainsi avec plusieurs histoires et notre curiosité est sans cesse éveillée par une nouvelle intrigue. L’un des récits enchâssés de l’œuvre de Diderot est celui pris en charge par l’hôtesse d’une auberge dans laquelle les héros ont fait halte. Cette dernière narre à ses deux convives les aventures de Madame de La Pommeraye et du marquis des Arcis. Cette digression met en scène la séduction d’un libertin prêt à tout pour obtenir les faveurs de Madame de La Pommeraye, une veuve retirée du monde. Après avoir cédé aux avances du marquis, la veuve séduite est délaissée par son amant, las de cette passion. Un projet de vengeance naît alors dans l’esprit de la femme meurtrie. Emmanuel Mouret a choisi d’adapter au cinéma cet épisode de l’œuvre de Diderot. Mademoiselle de Joncquières retrace l’évolution des sentiments entre le marquis des Arcis et Madame de La Pommeraye, de la naissance de l’amour au désir de vengeance et à la haine impitoyable.

Intérêt pédagogique

L’étude du récit et du film s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Au lycée, le récit et le film s’inscrivent dans les objets d’étude sur les genres et formes de l’argumentation, ainsi que sur le personnage de roman et la question de l’Homme.

Édition de référence du texte de Diderot : Histoire de Mme de la Pommeraye de Denis Diderot (Folio classique n°6556, dérivé de Jacques le Fataliste et son maître du même auteur, Folio classique n°763)

Le film : Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (sortie le 12 septembre 2018).

Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Le récit de Diderot fait apparaître des personnages que tout oppose et offre ainsi une vision de la société de l’époque. La veuve retirée du monde, le libertin et les anciennes courtisanes se retrouvent mêlés au cœur d’une même intrigue. Cette galerie de portraits permet d’étudier les caractéristiques des personnages propres à une époque et d’observer la manière dont Emmanuel Mouret les met en scène dans son film.

La rédemption de la courtisane : analyse de l’extrait pages 92 à 93 (Folio classique n°6556 ; p. 209-210 du Folio classique n°763), de « Au lieu de se lever » à « vous pouvez m’oublier… »

I. Étudions l’extrait

1. Comment l’hôtesse décrit-elle la jeune femme avant qu’elle ne s’adresse à son époux ?

2. Observez la ponctuation, les interjections et les modes verbaux. Quelle dimension la parole de Mlle Duquênoi prend-elle à ce moment du récit ?

3. De quelle manière la jeune femme justifie-t-elle ce qui l’a poussée à agir de la sorte ?

II. Étudions le film

1. Pourquoi la mère de Mlle de Joncquières donne-t-elle une fiole à sa fille pour la nuit de noces ?

2. Pourquoi peut-on dire que la parole de Mlle de Joncquières ne se libère véritablement qu’à la fin du film ?

3. Le marquis des Arcis part finalement avec son épouse en calèche. En quoi cette scène symbolise-t-elle le pardon qu’il a accordé à sa femme ?

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Le récit de Diderot invite le lecteur à réfléchir aux actions de l’homme et à leurs conséquences. La narration, agrémentée par les interventions de Jacques et de son maître, livre un tableau des oscillations de l’être humain entre le bien et le mal, entre le vice et la vertu. Elle interroge le bien-fondé de mauvaises actions mues par une vertu sacrifiée et un désir de vengeance.

Un plaidoyer féministe : analyse de l’extrait pages 97 à 99, de « Vous entrez en fureur » à « femmes communes. »

I. Étudions l’extrait

1. Comment l’auteur cherche-t-il à convaincre le lecteur de changer de regard sur Mme de La Pommeraye ? Appuyez-vous sur des procédés rhétoriques précis.

2. Quels sacrifices Mme de La Pommeraye a-t-elle faits en cédant aux avances du marquis ?

3. L’auteur compare le regard porté sur les actions des hommes et sur celles des femmes. Quelle critique formule-t-il ?

4. Dans cet extrait, pourquoi peut-on dire que l’auteur prend la défense des femmes contre l’attitude légère des hommes ?

II. Travail d’écriture

Après avoir vu le film, deux amis échangent leurs points de vue sur la perception du personnage de Mme de La Pommeraye. L’un défend l’entreprise de vengeance menée par l’amante délaissée, l’autre condamne au contraire la cruauté de la veuve. Rédigez le dialogue entre ces deux amis en faisant des références précises au film.

Télécharger les corrigés

Piste d’approfondissement pour le lycée

Le libertinage en question : analyse d’extraits de Dom Juan de Molière et des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos :

Dossier réalisé par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes à Rueil-Malmaison

Voir le dossier pour les QuatrièmesVoir le dossier pour les Secondes

Fiche technique de Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret

Réalisation, scénario et adaptation : Emmanuel Mouret

Madame de La Pommeraye : Cécile de France

Marquis des Arcis : Édouard Baer

Mademoiselle de Joncquières : Alice Isaaz

Production : Frédéric Niedermayer

Direction de production : Éric Chabot

Image : Laurent Desmet

Production déléguée : Moby Dick Films

Distribution France : Pyramide

France, 2018, 1H49.

Voir la bande annonce