Accueil > Seconde > Dossiers thématiques > «Mademoiselle de Joncquières», du livre au film (2de)

Dossiers thématiques

«Mademoiselle de Joncquières», du livre au film (2de)

« Elle s’est vengée, elle s’est cruellement vengée ; sa vengeance a éclaté et n’a corrigé personne ; nous n’en avons pas été depuis moins vilainement séduites et trompées. »

Récit atypique, œuvre qui défie la caractérisation traditionnelle du roman, Jacques le Fataliste et son maître de Diderot offre aux lecteurs de multiples voix narratives. Un dialogue principal entre Jacques et son maître est interrompu à de nombreuses reprises par des digressions qui attirent l’attention du lecteur sur les aventures de nouveaux personnages. Le dialogue alterne ainsi avec plusieurs histoires et notre curiosité est sans cesse éveillée par une nouvelle intrigue. L’un des récits enchâssés de l’œuvre de Diderot est celui pris en charge par l’hôtesse d’une auberge dans laquelle les héros ont fait halte. Cette dernière narre à ses deux convives les aventures de Madame de La Pommeraye et du marquis des Arcis. Cette digression met en scène la séduction d’un libertin prêt à tout pour obtenir les faveurs de Madame de La Pommeraye, une veuve retirée du monde. Après avoir cédé aux avances du marquis, la veuve séduite est délaissée par son amant, las de cette passion. Un projet de vengeance naît alors dans l’esprit de la femme meurtrie. Emmanuel Mouret a choisi d’adapter au cinéma cet épisode de l’œuvre de Diderot. Mademoiselle de Joncquières retrace l’évolution des sentiments entre le marquis des Arcis et Madame de La Pommeraye, de la naissance de l’amour au désir de vengeance et à la haine impitoyable.

Intérêt pédagogique

L’étude du récit et du film s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Au lycée, le travail d’Emmanuel Mouret est un support pertinent pour l’analyse comparée d’un récit et de son adaptation cinématographique dans le cadre de l’enseignement d’exploration «Littérature et société». En ce qui concerne le français en classe de seconde, le récit et le film s’inscrivent dans l’objet d’étude sur les genres et formes de l’argumentation.

Édition de référence du texte de Diderot :Histoire de Mme de la Pommeraye de Denis Diderot (Folio classique n°6556, dérivé de Jacques le Fataliste et son maître du même auteur, Folio classique n°763)

Le film : Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (voir plus bas la fiche technique). Sortie le 12 septembre 2018.

Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles

Le récit enchâssé de l’hôtesse prend la dimension d’un apologue car c’est un récit bref et captivant qui suscite une réflexion chez le lecteur. À travers l’intrigue amoureuse entre Mme de La Pommeraye et le marquis des Arcis, plusieurs thèmes sont abordés : la passion, le libertinage, la religion et la vengeance.

I. Étudions le récit

Analyse de l’ensemble du texte.

1. Dégagez les différentes étapes du récit fait par l’hôtesse et donnez un titre à chaque partie.

2. L’hôtesse mène son récit au passé simple et à l’imparfait. Toutefois, certains passages sont au présent de narration. Relevez deux exemples et expliquez l’effet produit sur le lecteur.

3. De quelles manières les paroles des personnages sont-elles rapportées ? En quoi ces interventions animent-elles le récit ?

4. Quels regards Jacques, son maître et l’hôtesse portent-il sur cette aventure ? En quoi cela invite-t-il le lecteur à s’interroger sur la morale de l’histoire ?

II. Étudions le film

1. Le marquis des Arcis apparaît comme un libertin au comportement répréhensible à l’égard des femmes. Pourtant, quels sentiments le spectateur ressent-il pour cet homme au fil du film ?

2. Selon vous, quelles séquences du film donnent à voir Mme de La Pommeraye comme une femme antipathique ?

3. En quoi Mlle de Joncquières est-elle un personnage davantage mis en avant que Mlle Duquênoi ?

4. Quel sort est réservé à la mère de Mlle de Joncquières à la fin du film ? Comparez avec le récit de Diderot.

Littérature et société : domaine Images et langages

L’analyse comparée du récit de Diderot et du film d’Emmanuel Mouret invite les élèves à s’interroger sur les choix que doit effectuer un réalisateur pour adapter une œuvre littéraire. Elle leur permet également de se familiariser aux techniques cinématographiques et d’étudier la force de l’image en la comparant à la puissance des mots.

I. Les caractéristiques cinématographiques

1. Quels sont les différents lieux où se situe l’action ? Qu’apportent-ils au récit de Diderot ?

2. Pourquoi peut-on dire que la musique a une fonction importante dans le film ?

3. Quel rôle jouent les fondus dans la perception de l’intrigue ? Comparez la temporalité dans le récit de Diderot et dans le film d’Emmanuel Mouret.

4. En quoi le choix des costumes est-il étroitement lié à l’évolution de la situation de chaque personnage ?

II. Le travail d’adaptation

1. La confidente de Mme de La Pommeraye est un personnage ajouté par Emmanuel Mouret. En quoi cette femme joue-t-elle un rôle dans la perception de l’intrigue amoureuse entre les deux protagonistes ?

2. Selon vous, pour quelle raison Emmanuel Mouret a-t-il intitulé son film Mademoiselle de Joncquières ? À quel autre titre aurait-on pu penser ?

3. Dans le récit de Diderot, le maître de Jacques donne son point de vue sur Mme de La Pommeraye et sur Mlle Duquênoi. Comparez sa vision des deux femmes à celle donnée dans le film.

4. Pourquoi le dénouement choisi par Emmanuel Mouret correspond-il davantage au point de vue de Jacques et de l’hôtesse dans le récit de Diderot ?

III. Travail d’écriture

Vous êtes journaliste et vous avez vu le film d’Emmanuel Mouret, Mademoiselle de Joncquières. Rédigez un article de presse dans lequel vous donnez votre point de vue sur l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Diderot. Vous veillerez à mettre en relation le livre et le film en faisant des références précises.

Télécharger les corrigés

Dossier réalisé par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes à Rueil-Malmaison

Voir le dossier pour les QuatrièmesVoir le dossier pour les Premières

Fiche technique de Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret

Réalisation, scénario et adaptation : Emmanuel Mouret

Madame de La Pommeraye : Cécile de France

Marquis des Arcis : Édouard Baer

Mademoiselle de Joncquières : Alice Isaaz

Production : Frédéric Niedermayer

Direction de production : Éric Chabot

Image : Laurent Desmet

Production déléguée : Moby Dick Films

Distribution France : Pyramide

France, 2018, 1H49.

Voir la bande annonce