Accueil > Troisième > Dossiers thématiques > L'imaginaire (3e)

Dossiers thématiques

L'imaginaire (3e)

« Le fantastique […] manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. » (1) Roger Caillois

Découvrez notre sélection d’ouvrages pour explorer les genres de l'imaginaire en 3e avec la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : Chroniques martiennes de Ray Bradbury, La Brigade de l’œil de Guillaume Guéraud et La Lune seule le sait de Johan Heliot.

À consulter également : les dossiers pour la 5e et la 4e.

Voir aussi

Au sommaire : introduction - sélection d'ouvrages - activités pour la 3e (avec corrigés)

Introduction

Appréciés des élèves, les genres de l'imaginaire ont fait leur entrée dans les programmes de collège en 2016. Nombre de romans qui en relèvent présentent en effet une valeur littéraire incontestable. Ils peuvent donc se prêter à une étude en classe et permettre non seulement des exercices littéraires, mais aussi un travail transversal autour des questionnements du cycle 4. De plus, une étude du genre en français s'articulera parfaitement avec les programmes d'histoire, de sciences physiques, de S.V.T. ou de mathématiques.

Mais tout d’abord une question : qu’est-ce que les littératures de l’«imaginaire» ?

Ce terme recouvre notamment les genres de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction et de l’anticipation, qui ont comme point commun l’utilisation de l’imaginaire et de l’irréalisme.

La fantasy présente des éléments aussi bien surnaturels que naturels dans l’univers décrit. Elle met la magie au premier plan, dans un univers d'inspiration médiévale parfois, comme chez Tolkien, ou dans un tout autre contexte historique, comme dans Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel.

Le fantastique, quant à lui, repose sur l’introduction du surnaturel dans la réalité et suscite ainsi l’«inquiétante étrangeté» chère à Sigmund Freud. C’est de ce genre dont relève Frankenstein de Mary Shelley, qui est aussi un précurseur de la science-fiction.

Dans la science-fiction, la science permet des évolutions sociales incroyables, comme le voyage dans le temps avec Herbert George Wells, la colonisation martienne avec Ray Bradbury ou une chronique historique à l'échelle galactique avec Fondation d’Isaac Asimov.

Enfin, l’anticipation consiste à imaginer un monde futur plus ou moins proche, comme dans Éclat de givre d'Estelle Faye ou dans La Brigade de l'œil de Guillaume Guéraud, ainsi que dans Je suis une légende de Robert Matheson.

Concernant le choix des œuvres pour votre classe, certaines s'adapteront parfaitement à une lecture cursive pour peu qu'on les présente aux élèves en mentionnant la difficulté, les thèmes abordés et le nombre de pages. Nouvelles, romans, cycles : tous les formats existent, pour les petits et grands lecteurs, de 30 à 3000 pages.

Néanmoins, certains romans sont plus difficiles d'accès que d'autres, ou moins adaptés à un jeune public par les thèmes qu'ils abordent. Dans ce cas, on se bornera à étudier un ou plusieurs extraits ou on appréhendera l'œuvre intégrale en parallèle d'une adaptation cinématographique, comme pour La machine à explorer le temps ou Frankenstein par exemple.

Découvrez notre sélection d’ouvrages pour la 4e dans la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : Chroniques martiennes de Ray Bradbury, La Brigade de l’œil de Guillaume Guéraud et La Lune seule le sait de Johan Heliot.

Sélection d'ouvrages

  • Thème «Visions poétiques du monde»

   

  • Thème «Dénoncer les travers de la société»

   

  • Questionnement complémentaire «Progrès et rêves scientifiques»

 

Activités pour la 3e

Séance 1 : Chroniques martiennes de Ray Bradbury

Édition de référence : Folio SF n°45

Classique de la littérature, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury racontent, par nouvelles successives, la colonisation de Mars par l'homme, des premiers essais malheureux à l'invasion massive. D'une grande poésie, le recueil fait aussi preuve de l'humour féroce de Bradbury et de son ironie quant à la société américaine. L'ensemble est très accessible aux élèves de 3e pour une lecture cursive ou une analyse de l'œuvre intégrale, mais vous pouvez aussi choisir, comme nous vous le proposons ici, de ne lire qu'une nouvelle à partir de cette problématique : le monde réel influence-t-il la description des mondes imaginaires ?
Dans ce texte, la colonisation de Mars est déjà enclenchée, mais encore timidement, et les événements de cette nouvelle vont permettre que l'installation s'accélère.

Thème : «Regarder le monde, inventer des mondes» > «Visions poétiques du monde»

Dominante : lecture analytique

Objectifs :

- Formuler des impressions de lecture.
- Percevoir un effet esthétique et en analyser les sources.
- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

Support : nouvelle «Le matin vert», pages 127-128, de « Une petite tape... » à « se rendormit ».

I. Découvrir et comprendre

Lisez l'extrait de la nouvelle dans un premier temps.

1. Une pluie miraculeuse

a) À quoi voyez-vous que le héros est heureux de cette pluie ?

b) Où peut se passer cette histoire d'après vous ? Formulez une idée et apportez par écrit un ou deux arguments à votre hypothèse.

c) En quoi la description du goût de la pluie page 127 peut-elle être qualifiée de poétique ?

2. Un cadre étonnant

Lisez à présent la nouvelle complète.

a) Êtes-vous surpris ? Que ressentez-vous ? De l'amusement ? Le sentiment d'avoir été piégé ? Cela confirme-t-il vos soupçons ?

b) Comment cette nouvelle se construit-elle ? Pouvez-vous indiquer où la nouvelle bascule dans la poésie, ou cela vous semble-t-il plus diffus ?

c) Pour créer ces paysages poétiques, l'auteur s'appuie-t-il sur des éléments naturels présents sur Terre ou sur des inventions pures ?

II. Retenir et pratiquer

Écriture

Choisissez un phénomène naturel tel que la pluie, la pousse d'un arbre ou la sécheresse, comme dans la nouvelle de Ray Bradbury, et décrivez-le de façon poétique.
Coup de pouce : cherchez dans le texte les figures de style, métaphores, comparaisons, accumulations. Prenez le temps de les analyser puis de vous en inspirer pour votre propre écrit.

Grille d’autoévaluation

Voir sur le pdf à télécharger

Séance 2 : La Brigade de l'œil de Guillaume Guéraud

Édition de référence : Folio SF n°340

Cette œuvre de Guillaume Guéraud, inspirée de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, est un vrai coup de poing : roman d'anticipation terrible et fascinant, il nous présente un monde dans lequel les images sont interdites, et à plus forte raison les films. Une dictature de l'écrit dans laquelle le jeune Kao a du mal à vivre. Les policiers chargés de faire régner l'ordre pour l'Impératrice n'hésitent pas à arracher les yeux de ceux qui ont vu des images. Le texte est difficile de ce point de vue, mais tout à fait accessible en terme de niveau. La séance que nous vous proposons est à l'image de l'ensemble du roman, fort et dérangeant : idéale pour s'interroger sur la puissance et la violence des mots et des images.

Thème : «Vivre en société, participer à la société» > «Dénoncer les travers de la société»

Dominante : lecture analytique

Objectifs :

- Formuler des impressions de lecture.
- Situer une œuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture.
- Participer de façon constructive à des échanges oraux.

Support : chapitre 32, pages 252 et 253.

I. Découvrir et comprendre

1. Un film sans pareil

a) Quel film regarde le héros dans ce début de chapitre ? Si vous ne l'avez pas encore vu, effectuez quelques recherches pour comprendre son importance dans l'histoire du cinéma.

b) Comment l'auteur traduit-il la dureté des images du film dans le premier paragraphe ?

c) Pourquoi Kao est-il plus touché que les autres ? Quels termes l'auteur emploie-t-il pour désigner son héros ?
Conclusion : pourquoi Guillaume Guéraud a-t-il choisi ce film dans son roman ?

2. Un autre film de légende

a) Quelle anecdote raconte l'auteur ? Est-ce arrivé réellement ?

b) Cherchez le film des frères Lumière sur Internet et regardez-le : donnez ensuite vos impressions de téléspectateur expérimenté. Comprenez-vous la façon dont le public aurait réagi à la fin du XIXe ?

c) Quels autres films sont évoqués ? Pouvez-vous nommer le genre de film dont il s'agit ?

II. Retenir et pratiquer

Débat mouvant

Suivez avec attention les consignes du professeur.

Liste d'affirmations à discuter :

  • Les images ont du pouvoir.
  • Les mots ont du pouvoir.
  • Les images sont plus puissantes que les mots.
  • Les mots sont plus puissants que les images.

Séance 3 : La Lune seule le sait de Johan Heliot

Édition de référence : Folio SF n°149

Roman mêlant histoire et science-fiction dans un Paris en proie à la tyrannie napoléonienne, La Lune seule le sait raconte comment Jules Verne, Victor Hugo et Louise Michel affrontent le terrible dictateur dont la puissance est devenue immense grâce à l'aide d'extraterrestres appelés Ishkiss. Très bel hommage à la littérature du XIXe, échappée littéraire sur le thème du bagne (lunaire !) et de la révolution, le roman est un peu complexe en terme de lexique et de références culturelles pour les troisièmes, mais il constitue une excellente base pour découvrir la SF pour adultes ou pour étudier un extrait, avec comme problématique : le progrès scientifique est-il toujours attaché au progrès humain ?

Problématique : comment la description de la ville du futur reflète-t-elle les angoisses du présent ?

Questionnement complémentaire : «Progrès et rêves scientifiques»

Dominante : lecture analytique

Objectifs

- Situer une œuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture.
- Pratiquer l'écriture d'invention.
- Passer du recours intuitif à l'argumentation à un usage plus maîtrisé.

Support : chapitre III, pages 69 à 71, de « En quelque sorte... (bas de page) » à « … l'en empêchèrent. »

I. Découvrir et comprendre

1. Un contexte étrange

a) Qui sont les interlocuteurs ?
Cherchez leurs noms sur Internet pour découvrir lequel a vraiment existé et lequel provient d'un autre roman.

b) Qui est l'Empereur dont parlent les journalistes ? À quelle époque se passe le texte ?

c) Oral : pourquoi Johan Heliot a-t-il choisi Jules Verne comme héros, d'après vous ?

2. Des extraterrestres bien étranges !

a) Qui sont les Ishkiss ? Lisez le texte pour repérer les indices sur ce peuple extraterrestre.

b) Qu'ont apporté les Ishkiss aux Humains ? Et les Humains aux Ishkiss?
Recherche sur Internet : qui est Gustave Eiffel ?

c) Quel incroyable développement a permis leur arrivée sur Terre ? À quoi s'en sert l'Empereur ? Pour répondre à cette question, lisez les pages 53-54 pour comprendre.

d) Pourquoi Jules Verne appelle-t-il Napoléon le « tyran » ?

II. Retenir et pratiquer

Écriture d'invention : Petit catalogue des inventions Ishkiss

Listez les inventions apportées par les Ishkiss et rédigez un petit catalogue les présentant en 4 ou 5 lignes (aspect, usage, fonctionnement, objectif de l'objet), avec des illustrations.

Écriture de synthèse : L'enjeu du texte
Le progrès technique apporté par les extraterrestres représente-t-il un progrès pour les humains dans un contexte de dictature ?
Construisez votre argumentation en soulevant les pour et les contre dans deux paragraphes distincts avant de proposer une synthèse dans un dernier paragraphe.
Bonus : vous pouvez rédiger une phrase d'introduction et une phrase de conclusion pour achever votre travail.

Télécharger les séances en pdfTélécharger les corrigés en pdf

Dossier réalisé par Sophie Ruhaud-Trouffier, professeure agrégée de Lettres modernes

À consulter également : les dossiers pour la 5e et la 4e.

(1) Anthologie du fantastique, de Roger Caillois, Gallimard, collection «Blanche», Paris 1966.